Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
10 mars 2011

ELECTION :PIEGE A C...

urne_300x286Pour éviter que cette élection cantonale et surtout les suivantes se transforment en piège à c... nous devons contrôler nos élus par la mise en place de la DEMOCRATIE DIRECTE en remplacement de la DEMOCRATIE INDIRECTE.Par rapport à la Suisse les résultats se traduisent par plus d'impots(environ + 30%),plus de dette(environ 50%),un pouvoir d'achat inférieur d'environ 50 % et un taux de chômage nettement supérieur(Suisse - de 4% et nous presque 10%).Cette différence provient du gaspillage de notre argent.Nous devons reprendre en main notre destin .

Pour cela une des solutions est LA DEMOCRATIE DIRECTE. Elle existe dans de nombreux pays et elle a prouvé son efficacité . En France sur le papier elle existe mais irréalisable compte tenu de la complexité de la loi.Nous proposons de faire chez nous ce qui se fait ailleurs. Dans un premièr temps elle pourrait s'appliquer dans les communes puis les départements,les régions et enfin au niveau national.Pour sa réalisation au niveau des collectivités territoriales il suffirait que 1 % des inscrits le demande à la préfecture et par internet pour qu'il devienne obligatoire  entre 3 à 6 mois après avoir ce niveau de 1 %. Il faut limiter les sujets pouvant donner accès à cette procédure(budget,emprunt,investissement,..). Pour bien montrer notre détermination à nos élus nous proposons qu'à cette élection cantonale de VOTER BLANC.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez raison. Mais je crains qu'en allant jusqu'à la situation idéale on n'arrive à rien. Pour moi il faut remettre le code électeral à plat.Je propose que tous les mandats soient de 5 ans par exemple sauf celui du président de la republique et que à mi-mandat la moitié des élus soient reélu afin de donner au peuple plus de poids,que les scrutins de liste soient à la proportionnelle intégrale et la tete de liste arrivé soit nommée maire ou président. A partir de cette situation il nomme ses collaborateurs.Concernant les lois,c'est à lui de convaincre le bien fondé de ses propositions aux autres élus.
Y
Plus qu'un quota déclencheur de démocratie directe, instaurons là de manière permanente, et de manière à ce que chaque voix citoyenne compte, tout en préservant le système de tout noyautage des extrêmes! <br /> C'est du moins le projet que je défendrai en 2012.... Si je suis prêt à temps.... Si j'ai 500 maires à me faire confiance.... Sinon, ce sera pour la séance de rattrappage de 2017, face à Jean François Coppé lol...<br /> Ma vision d'une démocratie directe: http://www.citylop.com/un-pouvoir-du-peuple-pour-le-peuple-et-par-le-peuple/
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité