Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
26 mars 2014

Attila la centrale à biomasse de Gardanne sera la plus grande du monde.

Après les agrocarburants et le gaz de schiste, voici la nouvelle énergie Attila : la centrale à biomasse. 
Celle de Gardanne sera la plus grande du monde. 

Le projet de reconversion de la centrale à charbon de Gardanne en centrale à biomasse est une aberration autant écologique qu’économique. 
Sauf pour le groupe allemand EON, son propriétaire.

Si on ne l’arrête pas, la centrale de Gardanne brûlera 855 000 tonnes de biomasse par an pour produire de l’électricité.
Au mieux de sa forme, l’électricité produite ne représentera que 37% de l’énergie qui entrera sous forme de biomasse, le reste de l’énergie étant dissipé dans l’atmosphère de Gardanne et de Meyreuil (13).

L’allemand E.on et le Parc National des Cévennes ont signé le 8 janvier 2014 un protocole devant ouvrir sur un partenariat destiné à garantir l’approvisionnement en bois de la centrale sur la zone du Parc.
C’est ainsi que du bois récolté dans les Cévennes pourrait fort bien être rejeté inutilement dans l’atmosphère des Bouches du Rhône.
Pour réussir cette performance insoutenable, E.on proposera aux bois cévenols  un voyage de 230km en camion, sur une base de  35 000 tonnes/an (soit 700 camions supplémentaires lâchés à travers villes et campagnes, mais plus si affinité !).

A voir sur le site de la Coordination inter-régionale "SOS Forêt du Sud – Non à la biomas’carade",  constituée pour lutter contre les méga projets de centrales électriques à biomasse :
http://sosforetdusud.wordpress.com/petition/
http://sosforets04.wordpress.com/2014/01/16/le-parc-national-des-cevennes-cautionne-le-gaspillage-de-ses-forets-par-lelectricien-e-on/
http://sosforetdusud.wordpress.com/2014/02/13/une-volee-de-bois-vert-dans-la-chaudiere/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité