Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
17 novembre 2012

Les cafés repères avec René Revol - 20/11/2012 à 19h Gallargues le Montueux

Cher-es ami-es du Front de G

caferepairen1

auche,
Nous sommes une petite équipe du PG, donc militants de cœur du FDG, à avoir lancé l’initiative des “cafés repères” dont vous êtes informés. Nous souhaitons l’installer durablement, tous les mois, avec des intervenants extérieurs d'horizons divers pour permettre le débat sur des thèmes porteurs, qui sont susceptibles d'interpeller tous nos concitoyens.
 
En avant première, plusieurs dates du “café repère” sont déjà assurées: le 18 décembre avec Corinne Morel Darleux sur “l’écosocialisme du XXI° siècle” à Gallargues; Le samedi 12 Janvier à 20h au Cinéma de Vergèze une projection avec Pierre Carles de son    film: DSK, HOLLANDE, ETC..., fin Janvier, un débat avec Jean Delpuech, à Gallargues, pour un débat lié à l'actualité politique et économique, dont le thème reste à affiner en fonction de l'évolution de l'actualité, et le samedi 23 Mars, toujours au cinéma de Vergèze, avec le réalisateur Olivier Azam et la projection de son film: GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES sur la grève de Pétroplus avec un doc sur la grève générale dans le syndicalisme français...
D’autres dates vont se préciser.
 
Nous envisageons ces “cafés repères” comme une initiative d’éducation populaire, largement ouverte, pour nous adresser à des personnes au delà du cercle habituel. Le fait de ne pas associer de parti ou de logos permet une diffusion beaucoup plus large auprès de plusieurs centaines d’adresses mails locales. Nous vous invitons à transférer largement sur vos propres listes.
 
L’expérience prouve qu’il est très difficile d’intéresser à des réunions publiques et que les “politiques” en général sont vus comme des gens à part. De multiples raisons expliquent ce phénomène: rejet du politicien au vu des pratiques de ces trente dernières années, conviction que les solutions viendront de citoyens militants qui savent dépasser les clivages politiques... et bien d'autres encore... Tout cela conduit à l'abstentionnisme, au vote extrême, au vote de circonstance...Ce phénomène est largement alimenté par des médias dominants qui se délectent de cet éloignement, le but ultime, pour tous les "chiens de garde du capitalisme" étant de nous maintenir dans la "marginalité", proche des extrêmes ou, suprême insulte dans leur bouche, du populisme.
 
Cette initiative s’inscrit donc dans une démarche politique globale, celle de la “révolution citoyenne”, elle n’est pas une fin en soi. Vous avez bien compris que son
succès et sa pérennité repose largement sur votre intérêt, votre implication et votre présence dés cette première! Nous souhaitons que vous en soyez pleinement satisfaits et pour le moins des participants attentifs et...critiques.
 
L’équipe du “café repère”.
 
 
CAFE REPERE / GALLARGUES
MARDI 20 NOVEMBRE 19H00
BAR DE LA RENAISSANCE PLACE DU COUDOULIE / MAIRIE
“FAIRE AUTREMENT, OUI...MAIS, AUJOURD’HUI EST CE POSSIBLE”
Le débat:
Mondialisation du capitalisme, économie financiarisée, compétition internationale...
autant de mots à l’origine des maux dont souffre notre société aujourd’hui...
S’agit-­il pour autant de réalités indépassables?
Cet état du monde est-­il naturel et immuable ? Peut-­on (encore) faire autrement?...
L’invité du café repère :
René Revol est membre du bureau national du Parti de Gauche,
maire de Grabels (34), professeur de sciences économiques et sociales, auteur d’ouvrages dont le dernier:
“Capitalisme, une mise en perspective”.
Le prochain café repère
Corinne Morel Darleux: Qu’est ce que l’éco socialisme?
Mardi 18 Décembre 2012
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité