Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
8 janvier 2014

CAFE REPERE DE PETITE CAMARGUE "ATELIER CONSTITUANT"

 

Cher-es ami-es,
 
nous avons le plus grand plaisir à vous confirmer la tenue de notre premier  “ATELIER CONSTITUANT”
 
A VERGEZE (30310) le SAMEDI 11 JANVIER DE 14H00 A 18H00.
 
Le lieu: Salle du Conseil Municipal (!) au 1er étage de l’ancien Hôtel de Ville (Place de la Mairie).Normalement nous disposons entièrement des locaux pour organiser plusieurs groupes de travail.
 
Parking: Centre village.
 
Accès: Route: RN 113; Autoroute: Sortie Gallargues; Train: Gare SNCF VERGEZE-CODOGNAN.
 
Restauration: 2 Restaurants petits prix Place de la République (à 50m) 1 Pizzéria (à côté du Temple Protestant); Boulangeries, Petit Casino...
 
Cette invitation s’adresse à la liste des personnes déjà inscrites mais aussi aux personnes que vous pourrez inviter personnellement et qui s’engagent à respecter ce cadre de rencontre.
 
 
PRESENTATION:
 

“Je vous propose de prendre personnellement nos problèmes quotidiens à la racine et de réfléchir nous-mêmes à l'institution d'une vraie démocratie : et la racine d'une démocratie digne de ce nom, ce n'est pas l'élection — élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique— , la seule racine de la démocratie, c'est le tirage au sort.

Depuis le débat référendaire sur le TCE (un puissant révélateur !), j'ai réalisé, avec d’autres citoyens, d'une part, l’importance de nos institutions dans notre vie de tous les jours et d'autre part, l’état de décrépitude dans lequel nous laissons se dégrader ces règles supérieures, par indifférence paresseuse le plus souvent.

L'approche institutionnelle m’apparait désormais comme une clef de lecture universelle pour décrypter l'actualité et cette clef me permet de découvrir les sources profondes du malheur des hommes”

“L’atelier constituant de petite Camargue” que nous inaugurons ce samedi 11 janvier à VERGEZE s’inspire de l’énorme travail réalisé depuis 2006 par ETIENNE CHOUARD: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/que nous avons invité à une conférence à AIMARGUES le 14 décembre suivie aux moments de plus large affluence par près de 90 personnes avec un débat qui nous à passionné pendant 6h00!

Il s’agit donc de passer aux travaux pratiques pour écrire ensemble notre “Loi Fondamentale” aussi bien sur les “grands principes” que sur les modalités particulières de l’organisation des pouvoirs à tous les niveaux.

L’atelier fonctionnera probablement en sous groupes par affinité de thèmes, il sera suivi d’un bilan de notre production mais aussi de nos avancées, difficultés, propositions pour les prochaines rencontres...

L’idée c’est que tout le monde puisse participer à cette écriture et que ces ateliers fleurissent “comme cent fleurs” dans les communes, entreprises, administrations etc...Le simple fait de prendre en charge cette écriture nous aide à retrouver le pouvoir sur nous mêmes et nous prépare à le reconquérir pour tous.

Il n’y a pas d’autre condition de participation à cet atelier que le respect de ce cadre.

 

CAFE REPERE DE PETITE CAMARGUE

VAUVERT, le 07/01/2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité