Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
22 juin 2013

Rejoignez le Collectif Liberté-Gratuité au Pont du Gard

Voici des nouvelles informations que nous faisons suivre par cette Tribune Libre au sujet du choix fait par le Conseil Général de demander une entrée payante aux pietons et aux cyclistes pour acceder au site du PONT DU GARD. 

 
Vous pourrez signer cette petition à cette adresse http://www.pontdugard.org
 
 
Mercredi 19 juin a été créé le "Collectif Liberté-Gratuité au Pont du Gard" regroupant les associations, les professionnels du tourisme et les élus pour s'opposer encore plus efficacement à la mesure mise en place récemment par l'EPCC : faire payer l'accès au pont du Gard par les "déplacements doux" à pieds ou à vélos !  Vous pouvez le rejoindre à titre individuel ou avec une association de votre connaissance. Faites le savoir.
Contacter le collectif :  liberte-gratuite-pontduGard@sfr.fr
 
Jeudi 20 juin, notre lutte pour la gratuité d'accès a donné un nouveau résultat positif : Le CA du pont du Gard a adopté la gratuité pour tous les scolaires de la région Languedoc-Roussillon.
 
 
Du lundi 24 au vendredi 28, France2 va diffuser au journal de 13h, une série consacrée à "la vie du Pont du Gard". L'association Pont du Gard et Patrimoine a participé à certains épisodes de ce tournage. Ci-dessous le communiqué de France 2 :
 
"Le journal de 13h de France2 présenté par Elise Lucet consacrera son prochain feuilleton au Pont du Gard. Du lundi 24 au vendredi 28 juin, un reportage sera diffusé chaque jour en fin de journal et racontera la grande et la petite histoire du monument romain classé au patrimoine de l'Humanité. Antoine Morel et Cédric Baume de France2 ont suivi, entre autres, les membres du Groupe F en plein préparatifs avant leur spectacle "Ulysse au pays des merveilles"; les équipes de l'établissement public du Pont du Gard dans leur travail de mise en valeur de l'aqueduc de Nîmes ; ainsi que des membres d'associations locales passionnés par l'ouvrage."

 

 

Plateforme du collectif « liberté-gratuité »

Libre accès pour les piétons et cyclistes au pont du Gard !

 8_juin_notre_manif_6_-b7305

Notre mouvement dénonce l’agression contre la culture populaire, l’économie touristique du territoire et les pratiquants du « tourisme doux » que constitue la fin du libre accès des piétons et cyclistes au pont du Gard. Nous demandons au conseil général du Gard d’y mettre fin en faisant prévaloir le respect de la parole donnée.

Culture populaire : l’argent ne doit pas faire obstacle à la contemplation d’un monument prestigieux, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité : le libre accès à ce patrimoine suppose l’absence d’obstacle d’ordre économique. Le pont du Gard a été inscrit au patrimoine mondial en 1985. Pendant 28 ans, chacun a pu le contempler librement et gratuitement. L’inscription ne doit rien à l’existence du Site du pont du Gard et ne saurait justifier que l’on en fasse maintenant payer l’accès!

Protection de l’économie du territoire : Pilier de l’économie gardoise, le tourisme est déjà lourdement pénalisé par la brutale augmentation des tarifs du site du  PONT DU GARD, multipliés par 3,6 en trois ans, sous prétexte d’une « globalisation » qui n’est en fait que de la vente forcée. Il est irresponsable de sacrifier en outre le tourisme« doux », à pied ou à bicyclette, jusqu’à présent épargné. Les motifs avancés sont obscurs ou fallacieux : 1% de fraude sur les entrées des groupes ne peut justifier de « punir » les piétons et cyclistes et de sacrifier un projet d’avenir comme la Voie Verte. L’EPCC présente comme la contrepartie à la mise en place du tarif piétons l’octroi d’une carte d’accès gratuite à tous les Gardois. Mais cette mesure coûteuse (300.000 à 500.000 euros selon nous), non financée, manifestement improvisée (le conseil d’administration a-t-il délibéré de sa généralisation ?), n’apporte aucune réponse aux problèmes posés par la perte d’attractivité touristique résultant, pour les non-Gardois et les habitants du Gard dont les communes ne seront pas conventionnées, de la fin de l’accès libre et gratuit des piétons et cyclistes.

Respect de la parole donnée : nous demandons simplement le respect des engagements du conseil général lors de la création du site du pont du Gard - accès libre et gratuit à pied et à bicyclette - et lors du lancement de la Voie Verte - passage –gratuit, cela va de soi- par le pont du Gard.

Nous aimons passionnément le pont du Gard. Notre mouvement ne le dénigre en aucune façon: nous souhaitons au contraire que le plus grand nombre y ait accès, sans en être empêché par la ségrégation par l’argent pratiquée par l’EPCC.

Nous contestons l’instauration du « tarif piéton» imposée par l’EPCC car, selon nous, cette mesure est catastrophique :

  • Elle implique un « bouclage » du site coûteux en équipement et en personnel et, pour tous les visiteurs, des contrôles déplaisants voire carrément choquants.
  • Elle générera moins de ressources nouvelles qu’elle n’entraînera de dépenses directes et indirectes (perte de clientèle).
  • Surtout, elle ignore le caractère du site du pont du Gard –espace de loisirs et de détente gratuits et familiaux depuis de nombreuses générations, en même temps que prestigieux édifice classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le conseil général avait su réaliser une synthèse équilibrée en définissant les conditions d’accès au pont du Gard lors de sa création L’EPCC la détruit en faisant payer ce qui était libre et gratuit.

Nous ne dénigrons évidemment pas le personnel du Site du Pont du Gard : aucune de nos associations n'a jamais mis en cause sa compétence ni son implication. Il ne peut se voir reprocher les décisions de sa direction, seule responsable des conséquences de leur mise en œuvre.

 

Composition du collectif

 

 

 

 

Libre accès pour les piétons et cyclistes au pont du Gard

 

 

Nos mots d’ordre :

  1. Rétablissement immédiat du libre accès piétons et cyclistes au pont du Gard ; ce que le conseil général a accordé en 1997 ne peut être confisqué par le conseil d’administration de l’EPCC.
  2. Révision concertée des tarifs, actuellement incohérents ; retour au paiement séparé du parking et des autres prestations payantes, notamment le musée ; on doit à nouveau pouvoir se promener dans tout le domaine du pont du Gard, VOIR le pont, se baigner dans la rivière, pique-niquer sans bourse délier si l’on est entré à pied ou à bicyclette, ou en ne payant que le stationnement (de préférence en fonction de la durée) si l’on est entré en automobile.

3.Passage de la Voie Verte par le pont du Gard   , (sur le pont routier), conformément au projet élaboré par les services du conseil général et présenté le 2 décembre 2012 devant la presse, les élus et la population.

Nous rappelons, à toutes fins utiles :

Qu’il n’est pas question de tolérer la moindre entrave pour le libre passage piéton sur les sentiers de randonnée. Les sentiers sont balisés. Aucune balise ne doit être déplacée, aucun changement d’itinéraire ne doit être imposé.

Il n’est pas question non plus d’accepter que soit restreint l’accès aux berges du Gardon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité