photo-lingot-or

Jusqu'au 15/08/1971 le commerce international avait comme base l'etalon-or qui est une monnaie réelle sur laquelle les politiciens n'avaient pas prises.

Mais le président Nixon a préfère passé au dollar comme monnaie international dont il pensait avoir la maîtrise .

Dans un premier temps les politiques ont vite compris tous les avantages qu'ils pouvaient en tirer en s'endettant avec cette monnaie virtuelle.Les budgets sont rapidement passé d'excédentaire à déficitaire(en FRANCE le dernier budget équilibré date de mémoire de 1973). La suite fut une croissance de l'endettement suivi de dévaluation et ainsi de suite. La balance commerciale en devenant déficitaire a entraîné la montée du chômage par manque de compétitivité des entreprises.

Dans un deuxième temps les financiers se sont emparés de cette monnaie virtuelle pour créer des systémes virtuels. Nous sommes allés de crise en crise( bulle internet,surprime,crise de la dette,etc,etc,.. ).

Comment s'ensortir?

Une majorité d'économistes pensent qu'il faut SORTIR DE L'EURO maintenant pour éviter une aggravation de la situation.

La remarque principale est: comment peut-on penser que les Flamands entretiendrons les habitants du Sud de la zone euro alors qu'ils refusent de le faire avec les Wallons?

Une solution est de revenir à une monnaie réelle comme l'était l'étalon-or en son temps.

L'objectif du prochain G20 devrait être de définir une monnaie réelle,puis de demander à chaque état un plan pour retrouver l'équilibre de leur budget et puis celui pour revenir à un ratio DETTE/PIB de l'ordre de 60 %.

Mais auront-ils le courage de le faire?

En attendant nous risquons de subir la sortie de l'euro:

      l-euro-est-il-condamne-a-devenir-une-piece-de-collection-photo-afp   

qui peut devenir un produit un objet de collection à notre grand regret.