Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
6 février 2011

Sauver les arbres de Nîmes - action citoyenne

URGENT.URGENT. Si vous pouvez rejoignez nous dès demain matin.

Janie

 

Abattage des arbres

Merci pour les infos, ça nous donne encore des arguments.

Rendez vous à tous ceux qui peuvent lundi 7 février 2011 à 6h30/7H (voire plus tôt pour ceux qui peuvent déjà faire une ronde) devant la place d'Assas, sur le boulevard Victor Hugo (devant la patisserie Noailles) afin de protéger physiquement les arbres dans ce secteur et les autres. Nous devons être nombreux sur toute la journée, en se relayant si c'est possible! On ne doit plus laisser couper un arbre, car même si on gagne juridiquement, on aura quand même perdu si les arbres sont coupés.

 

Faîtes le savoir autour de vous. Nous devons tenir qq jours (1 peut être 2 seulement je l'espère)!

Il y a aussi des pétitions papier qui tournent et qui ont été déposées dans les commerces.

Merci aux efforts de chacun

Tous ensemble, on est encore plus fort!

Ne laissons pas commettre ce carnage qui aura des conséquences irrémédiables sur le centre de Nîmes.

Sophie (citoyenne habitant Nîmes)


Bonjour à tous,

            Je ne sais pas ou nous en sommes sur les éventuels référés mais je pense que ce qui suit peut intéresser tout le monde :

            Suite au mail de Madame GERVAIS nous indiquant que tout avait été dit dans le dossier soumis à l’enquête, je me suis amusé à faire une analyse de tous les documents du dossier en recherchant le mot « arbre » (c’est facile avec les moyens informatiques)

            Effectivement j’ai trouvé les trois pages où l’on parle du nombre d’arbres à abattre. Elles se situent toutes dans le dossier « Etude d’impact », pièce : « Etude_impact_part2 » page 70 et 72 et dans  la pièce : « RésuméNonTechnique » page 21.

            Ces trois pages sont jointes à mon mail.

            Le rapport Phytosanitaire commandé à l’ONF se contente de faire une analyse mais n’indique en aucun cas l’emplacement des arbres à abattre, au contraire il préconise des solutions pour guérir les arbres malades !

            Il faut avouer que ces trois pages sont bien cachées au milieu des milliers de pages du dossier !

            Nulle part la notice explicative (seul document consulté en général) ne parle du nombre d’arbres à abattre.

            Nulle part non plus il y a des plans présentant la position des arbres à abattre et la position des arbres replantés. Seuls des photomontages présentent les plans schématiques des stations.

            De plus, à l’Union, nous avons contesté la validité de cette étude d’impact car elle aurait du être accompagnée de l’avis de l’autorité environnementale (ministère de l’environnement ou DREAL). Or aucune trace de cette validation lors de l’enquête. Nous ne savons pas si cette étude d’impact a été validée et je m’étonne que le Commissaire Enquêteur n’ai pas relevé ce problème.

            Tenez-moi au courant pour la suite.

André CARRIERE

Président de l’Union des Comités de Quartier de Nîmes Métropole

PS au moment où j’envoie ce mail, 500 personnes avaient signé la pétition

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Couper ces arbres est un crime. ils font le charme du centre ville et donnent de la fraîcheur l'été. Il ne faut pas avoir de sensibilité pour effectuer de tels actes, mais c'est vrai j'oublie que c'est d'abord une affaire de fric avec ce trambus qui ne servira à rien. Quelle honte ! il faut vraiment nous battre pour faire arrêter cela.
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité