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La Tribune Libre de la Vaunage
24 novembre 2010

CAVEIRAC - DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

 

n1ac_vue_aeriennecaveiracCAVEIRAC. Novembre 2010.

La démocratie participative c'est un outil qui permet aux citoyens de pouvoir s'impliquer dans la vie politique d'une collectivité.  La mise en place des outils de la démocratie , implique également une considération toute particulière de l' avis du citoyen.
L'actualité démontre que les élus de haut en bas de la hiérarchie assument la tendance de faire la sourde oreille aux mécanismes de la démocratie participative, agissant ainsi, sans tenir compte des citoyens.

Le fait d'avoir été élu leur donne le droit d'agir, même contre l'avis de ses administrés. Cela revient à dire que les citoyens mis à part leur droit de vote ont peu des recours lorsque le mandat est engagé.
Peut-on appeler cela "un abus de pouvoir" ?
Certes il est plus facile d'administrer une collectivité sans devoir écouter les pour et les contre.
Faut-il trancher pour arriver à des résultats ? Voici toute une série des questions qui mettent en cause les élus , les citoyens  et la démocratie lorsque le manque de dialogue s'installe dans les procédures administratives.

Il faut donc ouvrir la concertation et le dialogue pour faire en sorte que la démocratie soit une voie crédible par le citoyen.

La tribune libre de la Vaunage ouvre le débat.  Laissez vos commentaires.

Voici une information qui nous a été envoyée par l' Association mieux vivre à Caveirac.

ASSOCIATION MIEUX VIVRE A CAVEIRAC
CHRONOLOGIE ET HISTORIQUE

26 juin 2010 :le conseil municipal décide d’une DUP pour l’aménagement du Chemin       Neuf. Une       enquête publique avec commissaire enquêteur se tiendra en mairie du 22 novembre au 22 décembre 2010. Depuis cette date, nous travaillons sur ce sujet :mails d’informations, consultations avec notre avocat, recherche de documents administratifs par M. et Mme Celary.   

22 novembre 2010 :le président Gérard Trauchessec consulte le registre de l’enquête publique. Avec déception, il constate que le projet d’un pont sur le Rhony est bien réel. Le maire a laissé « filer » le projet au nez et à la barbe de tous les habitants du village. Encore une fois, nous constatons que la démocratie participative est une valeur ignorée par nos élus locaux. Mais pire à cela, nous apprenons qu’une personne fait la pluie et le beau temps sur la commune. Seuls, ses intérêts le préoccupent. Encore une fois la démocratie est bafouée.
   

A nous d’écrire la suite de l’histoire.

Historique

02 janvier 2009 : rencontre de MM Brunet et Mounet avec l’association de quartier « les jardins du château ». Présentation du projet du plan de circulation et souhaits pour notre quartier (non réalisés à ce jour).

04 février 2009 : première rencontre avec les habitants des quartiers concernés par le projet d’un nouveau pont sur le Rhony. Une soixantaine de personnes font part de leur inquiétude sur une délibération du conseil municipal en date du 30 janvier 2009. La création d’une association est envisagée pour contrecarrer ce projet de pont. Gérard Trauchessec accepte d’en devenir le président. Suite à cette réunion un premier réquisitoire est élaboré (envoyé ensuite par mail aux personnes référencées).

19 février 2009 : le président constitue le Bureau et désigne des référents (chargés des contacts de proximité dans leurs quartiers)

22 février 2009 : courrier adressé aux familles des lotissements concernés (action de Bernard Celary)

07 mars 2009 : nous en sommes à la recherche de la bonne formule associative et statuaire. Le président travaille sur une modification des statuts d’une ancienne association nommée « Mieux Vivre à Caveirac ». Se pose la question soit de la création d’une nouvelle association, soit de reprendre la suite de « Mieux Vivre à Caveirac ». Afin de devenir opérationnel rapidement on décide de conserver cette structure.

25 mars 2009 : assemblée générale extraordinaire pour élire un Bureau et accepter les statuts modifiés. Vote pour à l’unanimité. Ce même jour, les référents sont nommés pour chaque quartier.

29 mars 2009 : nomination des membres du Conseil d’Administration.

04 avril 2009 : courrier AR au préfet du Gard pour déclarer les modifications enregistrées sur l’association.

05 avril 2009 : statuts envoyés en mairie et courrier AR au maire de Caveirac pour demander d’être informé sur le projet de plan de circulation (copie AR au préfet et au conseiller général du canton de St Mamert)

06 avril 2009 : courrier AR à Nîmes Métropole service des transports pour demander une rencontre.

03 juin 2006 : aucune réponse de la part du maire de Caveirac. Nous décidons de lui faire un courrier AR en recours gracieux afin de consulter le projet du plan de circulation.

01 juillet 2009 : réunion sur l’établissement de notre trésorerie (M. Espinadel) ; actions à mener et projet de site internet. Nous décidons d’occuper la salle du conseil municipal lors de sa prochaine séance.

22 août 2009 : communication téléphonique avec le conseiller général qui ne donne pas un avis favorable au projet de déviation de Clarensac à Caveirac.

28 août 2009 : nous sommes plus de 60 personnes dans la salle du conseil municipal. Le président a obtenu l’accord du maire d’être reçu par la commission rattachée au projet. Nous quittons la salle en ordre et en silence.

03 septembre 2009 : une délégation est reçue à Nîmes Métropole pour discuter du projet de plan de circulation des bus en Vaunage.

07 septembre 2009 : courrier au conseiller général pour confirmer sa position.

08 septembre 2009 : courrier de remerciement au président de Nîmes Métropole en charge des déplacements urbains.

20 octobre 2009 : une délégation restreinte (maximum 4 personnes) est reçue par le Bernard Bergogne, maire accompagné d’André Brunet en charge du plan de circulation. Remise au maire de la pétition pour refus d’un pont sur le Rhony.

03 novembre 2009 : séance plénière (voir le compte-rendu intitulé : réunion du 3 novembre).

04 novembre 2009 : article dans Midi libre.

Janvier 2010 : opération banderoles.

05 février 2010 : lettre au maire pour lui donner les résultats de notre enquête interne AMVC.

26 février 2010 : interview par Radio Bleu Gard Lozère.

26 février 2010 : délégation d’auditeurs AMVC au conseil municipal.

02 mars 2010 : rencontre de l’avocat chez M.Espinadel.

03 mars 2010 : récolte de délibérations du conseil municipal par M. et Mme Celary.

16 mars 2010 : réunion du Bureau et du Conseil d’Administration pour prendre la décision de s’attacher les services d’un avocat.

25 mars 2010 : le Bureau et le Conseil d’Administration rencontrent Maître Lemoine pour définir une stratégie de défense.

29 mars 2010 : dossier pour notre avocat Arnaud Lemoine.

22 avril 2010 : Assemblée Générale ordinaire (les bilans).

19 mai 2010 : réunion du Bureau et action auprès des TCN.

21 mai 2010 : consultation du PLU.

23 mai 2010 : courrier du trésorier Michel Espinadel pour expliquer nos actions et faire appel aux cotisations.

Juin 2010 : alors que le maire l’avait annoncé lors de notre rencontre avec l’avocat, nous n’avons aucune invitation pour participer aux réflexions sur le plan de circulation. De plus, le maire s’était engagé à faire une information publique à l’issue des travaux d’études menés au niveau de Nîmes Métropole et du Conseil Général. De toutes ces promesses, nous n’avons rien vu venir.

26 juin 2010 : le conseil municipal décide d’une DUP pour l’aménagement du Chemin Neuf. Une enquête publique avec commissaire enquêteur se tiendra en mairie du 22 novembre au 22 décembre 2010. Depuis cette date, nous travaillons sur ce sujet : mails d’informations, consultations avec notre avocat, recherche de documents administratifs par M. et Mme Celary.

22 novembre 2010 : le président Gérard Trauchessec consulte le registre de l’enquête publique. Avec déception, il constate que le projet d’un pont sur le Rhony est bien réel. Le maire a laissé « filer » le projet au nez et à la barbe de tous les habitants du village. Encore une fois, nous constatons que la démocratie participative est une valeur ignorée par nos élus locaux. Mais pire à cela, nous apprenons qu’une personne fait la pluie et le beau temps sur la commune. Seuls, ses intérêts le préoccupent. Encore une fois la démocratie est bafouée.

A nous d’écrire la suite de l’histoire.

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Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Il faut envoyé des L RAR au prefet et au president de la communauté des communes de Nimes.<br /> Le maire de Caveirac leur rends des comptes.<br /> <br /> Il faut mettre en avant les travaux et le budget qui a sans doute été sous estimé pour faire capoter le projet de cet homme.<br /> <br /> Pour que vive nos campagnes!
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