Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Libre de la Vaunage
25 octobre 2010

Georges Freche

25-10-2010

Mort de Georges Frêche

- Région

1aaaaaaaFRECHELC’est une figure tout autant incontournable que controversée qui vient de disparaître. George Frêche s’est éteint hier, dimanche 24 octobre 2010, dans ses bureaux suite à un arrêt cardiaque. L’Hebdo du lundi consacre sa newsletter à son action.

Une chapelle ardente sera installée demain, mardi 26 octobre 2010, à l’Hôtel de Région, à partir de 9h30. Un registre de condoléances sera disponible pour toutes celles et ceux qui voudront rendre hommage à Georges Frêche.
Les obsèques du président de Région auront lieu ce mercredi 27 octobre à 10h30, en la cathédrale Saint-Pierre, à Montpellier (34).

Condamné à Paris, mais très soutenu et populaire en Languedoc-Roussillon, Georges Frêche aura marqué plus de 30 ans de vie politique locale. Les uns retiendront le bâtisseur et l’universitaire brillant capable de disserter sans note sur l’histoire de la Chine ; les autres, le provocateur aux méthodes brutales de baron et aux nombreux dérapages.

Objectif Languedoc-Roussillon, magazine de référence d’économie, a décidé de consacrer son Hebdo du lundi à l’action économique de Georges Frêche.

Légende : Le mandat de George Frêche à la présidence de la Région courrait jusqu’en 2014
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Copier-coller de http://www.objectif-lr.com
Vous trouverez sur ce site divers informations concernant notre région.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre transmition de site.
M
Alors je me permets de vous transmettre un site qui se penche sur la démocratie active et l'autogestion entre autre depuis bien longtemps.<br /> http://alternatifsgardois.free.fr/
C
Deux commentaires très pertinents <br /> voici un troisième qui ne fait que ajouter du grain a des problématiques que surtout on ne veux pas traiter:<br /> http://www.vaunage.net/Panafieu.mp3
M
Je suis d'accord avec vous. Pour moi il est nécessaire pour le futur d'éliminer tous les politiciens qui ne pensent en realité qu'à leur carriere ou leur porte-monnaie. C'est la raison pour laquelle je preconise:<br /> -1 Interdire le cumul des mandats remunérés au dela du SMIG<br /> -2 Obliger les fonctionnaires élus à choisir entre leur fonction d'élu ou celle de fonctionnaire<br /> -3 Interdire aux élus plusieurs rentrée d'argent. Pour cela ilsdevraient choisir celle qu'ils veulent conserver<br /> -4 Donner au vote blanc une valeur de sanction<br /> -5 Fixer un age maximum pour se presenter (par exemple 70 ans en début de mandat)<br /> -6 Donner une place aux jeunes qui auront à assumer le futur<br /> Pour cela j'ai ouvert un blog: http://democratieliberale.over-blog.org qui devrait servir de support médiatique à toute personne voulant se faire connaitre en s'engageant à defendre la démocratie,la liberté et le bien public
C
George Frêche est mort, paix à son âme diront certains. Ce décès de l'homme politique le plus important de la région ne peut me laisser indifférent parce qu'il symbolise l'essence même de mon combat. D'autant plus symbolique que ce Frankenstein de la démocratie représentative était issu de la gauche.<br /> <br /> Pendant 33 ans cet homme régna sans partage sur la ville de Montpellier puis en 2004 sur la région. C'est le pur produit de cette forme de démocratie qui consiste à élire quasiment à vie des hommes parfois des femmes. Leur pérennité au pouvoir s'explique par le réseau sans cesse croissant, je dirai même exponentiel, qu'ils tissent au fil des années, dispensant leurs bonnes grasses et leur sympathie au fil des rencontres, entre un rosé et une agape, entre un bon mot, parfois de goût douteux, et un éclat de rire. Ainsi se constitue un filet de connaissances disparates qui peut réunir parfois des extrêmes. Le monstre électoral se construit ainsi, devenant alors inamovible. Il se donne un profil de bâtisseur en impulsant des réalisations pharaoniques alors même que sa région est la plus pauvre de France.<br /> <br /> Des frêches, il y en a des centaines en France à la tête là d'une mairie, là d'une communauté de commune, là d'un conseil général, cumulant les fonctions de députés ou de sénateurs. Qu'ils s'appellent Frêche, Jean Paul Fournier ou Balkany, ces monstres que distille notre système électoral, gangrènent la démocratie. Ils parviennent à se faire élire sur une vaguelette de votant d'à peine 50 % parfois, comme pour les régionales, en activant leur réseau d'influence. Ce ne sont plus des Présidents que l'on élit, mais des barons ou des rois. Ce n'est plus de la démocratie, le jeu est biaisé et les gens, de plus en plus nombreux, qui le réalisent ne vont plus voter.
Publicité
Newsletter
La Tribune Libre de la Vaunage
Archives
Publicité